Compte rendu du Conseil Municipal du 24 juillet 2018

Etaient présents tous les Conseillers Municipaux en exercice, excepté M. Michel DELAITRE  qui a donné pouvoir à M. Michel DE BORTOLI, M. Yves RAYMOND  qui a donné pouvoir à Mme Sylvie L’HEVEDER, Mme Magali PERRET (excusé) et M. BERTOLUTTI Sébastien (absent). 

Sur proposition de Mme le Maire, le Conseil Municipal accepte de rajouter à l’ordre du jour :                                                                                                                         – «  Indemnités kilométriques Agent restauration scolaire – Année scolaire                   2017/2018 ». 

  

  1. Demande de subvention/travaux forêts (ONF) :

Mme le Maire fait connaître au Conseil Municipal qu’il y a lieu de programmer les travaux en forêt communale pour l’année 2018.                                                             La nature des travaux est la suivante : Confection de placeaux pour régénération sur 3,5 ha.                                                                                                                              Le montant estimatif des travaux est de 4 500 € H.T. 

Sur le rapport du Maire et après en avoir délibéré,                                                    Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés :

  • charge Mme le Maire de signer tous les documents afférents à ce projet ;
  • sollicite l’aide la plus élevée possible du Conseil Régional pour la réalisation des travaux ;
  • demande au Conseil Régional l’autorisation de commencer les travaux avant la décision d’octroi de la subvention.

 

  1. Programme coupe affouagère 2019 (ONF) :

 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés :

  • demande à l’Office National des Forêts de bien vouloir procéder au martelage des coupes 2018/2019 sises sur la parcelle  4                                                                              Mode de délivrance des bois d’affouage :                                                                           Délivrance des bois sur pied.
  • désigne comme garants de la bonne exploitation des bois, conformément aux règles applicables en la matière aux bois vendus en bloc et sur pied :

           –  DELAITRE Michel ;                                                                                                         –  DE BORTOLI Michel ;                                                                                                     –  PERRIAND Bernard.

  • donne pouvoir à Mme le Maire pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la bonne réalisation des opérations.

 

  1. Avenant à la convention pour l’intervention du Centre de Gestion sur les dossiers de retraite CNRACL :

Ouï l’exposé de Mme le Maire, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés :

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Vu la convention conclue le 14 décembre 2015 (délibération du 16 novembre 2015) avec le Centre de gestion relative à ses interventions sur les dossiers de retraite CNRACL pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017,

Vu le projet d’avenant prolongeant, à compter du 1er janvier 2018 et jusqu’au 31 décembre 2018, la convention avec le Centre de gestion relative à ses interventions sur les dossiers de retraite CNRACL,

  • APPROUVE le projet d’avenant proposé par le Cdg 73 ; 
  • AUTORISE Mme le Maire à signer l’avenant prolongeant, à compter du 1er janvier 2018 pour une durée d’un an, la convention signée, relative aux interventions du Centre de gestion sur les dossiers de retraite CNRACL des agents.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                4. Restauration scolaire et garderie périscolaire 2018/2019 :

a)Restauration scolaire :

Le Maire rappelle au Conseil municipal que par délibération en date du 13 décembre 2016, le prix du repas pris à la cantine a été fixé à 6,60 € (repas + garderie).

Compte-tenu de la modification des horaires scolaires à compter de septembre 2018, qui a pour conséquence de diminuer la pause méridienne d’une demi-heure, Mme le Maire propose de revoir les tarifs à appliquer à compter de la rentrée de septembre 2018.

Les Maires du RPI (Conjux, Ontex, St-Pierre) se sont réunis et proposent de fixer le tarif à 6,00 € le repas.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés :

  • Fixe à SIX EUROS (6,00 €) le prix du repas servi à la cantine et ce à compter du 03 septembre 2018 ;
  • Dit que la répartition sera celle définie ci-dessous :
  • 5,30 € pour le service de restauration scolaire,
  • 0,70 € pour le service garderie ;
  • Modifie en conséquence le règlement du service de restauration scolaire 2018/2019 ;
  • Autorise Mme le Maire à signer tout document se rapportant à cette décision.

 b)Garderie périscolaire :

Mme le Maire propose de modifier les horaires de la garderie périscolaire, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018, en raison du retour à la semaine de 4 jours et du changement d’horaires des cours.

Après avoir entendu l’exposé de Mme le Maire,                                                        après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés décide : 

  • l’accueil des élèves des écoles maternelle et primaire sera assuré
  • le matin de 7 h 20 à 8 h 20,
  • le soir de 15 h 50 à 18 h 20,

lundi, mardi, jeudi et vendredi en période de classe.

  • de fixer, pour la rentrée scolaire 2018, le montant de la participation des parents comme suit :     (tarifs inchangés)

– 2,50 €/heure pour l’accueil des enfants inscrits régulièrement pour une période donnée ;

– 3,00 €/heure pour l’accueil occasionnel.

Facturation à la ½ heure – Toute ½ heure commencée est due en totalité.

  • de modifier en conséquence le règlement de la garderie périscolaire.
  • d’autoriser Mme le Maire à signer tous les documents nécessaires.                                                                                                                                                             

5. Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :

Mme le Maire rappelle au Conseil Municipal que, conformément au décret n° 2005-1156  du 13 septembre 2005, le PCS doit être mis à jour régulièrement.

Après avoir pris connaissance des modifications apportées,                                   après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés :

  • Approuve le Plan Communal de Sauvegarde mis à jour ;
  • Demande à Mme le Maire d’effectuer toutes les démarches nécessaires au nom de la commune.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           6.  Décision modificative :

Sur proposition de Mme le Maire,                                                                                        le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés, accepte les mouvements de crédits ci-dessous exposés :

Désignation Augmentation sur  crédits ouverts   (recettes fonctionnement) Augmentation sur crédits ouverts (dépenses fonctionnement)
RF 7482 : Taxe addit. aux droits                       de mutation       8 500 €
DF 6541 : Admission en non-valeur

DF 60632 : Petit équipement

        5 100 €                                                            3 400 €

      7. Questions diverses :

a) Elagage des arbres et des haies situés en bordure de voirie :

Il est rapporté qu’en de nombreux endroits de la commune, les haies et/ou arbres situés en bordure de route gênent la circulation, masquent la visibilité et rendent la circulation des véhicules dangereuse.                                                                                                 Il est rappelé aux propriétaires, une fois de plus,  qu’il existe une obligation d’élagage.

Un recensement sera effectué et chaque propriétaire concerné sera destinataire  d’une mise en demeure.

 

b) Recensement de la population :

Le recensement de la population sera effectué à ST PIERRE du 17 janvier au 16 février 2019.                                                                                                                                    Nous recherchons une personne de confiance, ayant quelques bases en informatique, pour remplir le rôle d’agent recenseur.                                                                                Toute candidature sera étudiée.

c) Sécurisation routière :

  • Un radar pédagogique sera très prochainement installé à l’entrée nord de la commune ;
  • Un coussin berlinois sera installé Montée de Celan très prochainement également ;
  • Pour le hameau de Maurin une convention doit être signée avec la Direction des Routes Départementales avant la pose d’un ralentisseur (à l’automne).

d) Accessibilité :

Les marquages au sol prévus dans l’agenda d’accessibilité sont commandés et doivent être réalisés par la Sté PROXIMARK très prochainement.

e) SCIC/SAS LES VIGNES DES ALPES :

Face au risque d’érosion du patrimoine viticole Savoyard, la Cave « le Vigneron Savoyard » innove et met en place une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)  «  Les Vignes des Alpes » afin de créer une réserve de vignoble en s’appuyant sur le financement participatif.

La SCIC « Les Vignes des Alpes » offre ainsi l’opportunité à des particuliers d’acquérir une ou plusieurs parts de vignoble d’une valeur unitaire de 500 € avec, en 2018, une réduction fiscale de leur investissement portée à 25 % au lieu de 18 %. De plus, les investisseurs sociétaires recevront chaque année une gratification en vin.

Plus de renseignements en Mairie ou au 04.79.54.27.12 (Cave de Chautagne). 

Le bulletin de souscription est à votre disposition en Mairie.